• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Trois jeunes champions de l’INSEP à l’Université des Étoiles du Sport

-A A +A

Après le grand rassemblement hivernal des Étoiles du Sport, les Espoirs de l’année 2015 et ceux des années précédentes se sont rassemblés dans le Cantal du 15 au 19 juin à l’occasion de l’Université des Étoiles du Sport. Au programme : 5 jours pour découvrir toutes les facettes du métier de Champion.

 

Parmi les 80 sportifs réunis à cette occasion, trois jeunes champions espoirs de l’INSEP étaient présents lors de cette édition 2015 :

  • Andréa Landrieu (Tennis de Table, Champion d’Europe cadet en simple)       
  • Mona Mestiaen (Boxe féminine -51 kgs)
  • Maxime Devignaud (Boxe masculine  -60 kgs)

 

Un programme intense et varié était proposé aux participants ; entre activités sportives (dont les réveils musculaires et parcours cyclistes quotidiens) et conférences plénières, les Espoirs ont pu également assister à des ateliers et bénéficier des conseils et des témoignages d’experts de différents secteurs - journalistes, avocats, industriels, chefs d’entreprise, etc. – mais aussi de sportifs comme Jean-Philippe Gatien (président du CA de l’INSEP), Jason Lamy-Chappuis et Fabien Galthié.

Photo de famille de l'édition 2015

 

Jason Lamy-Chappuis

 

Depuis 2012, l’Université des Étoiles du Sport est devenue itinérante. Pendant cinq jours, les Espoirs et les Champions qui les accompagnent, découvrent sur les routes du Cantal des paysages exceptionnels à la manière des grands tours cyclistes, avec cette année des étapes quotidiennes de 20 à 100 kms.

 

Mona  Mestiaen

 

Andréa Landrieu (au centre)

 

L’événement a été fortement apprécié par les 3 jeunes champions insépiens, unanimes sur cette expérience unique :

- Andréa Landrieu : «  L'Université des Etoiles du Sport, c'est pour moi 5 jours d'échanges et de partages entre sportifs de disciplines très différentes mais avec un objectif commun à tous : la performance. Chacun des témoignages m'a permis de piocher un conseil ou une astuce. Durant cette semaine, je me suis senti comme au sein d'une famille et c'est ça la magie des Etoiles du Sport !"

- Mona  Mestiaen :  « Ce fut un grand plaisir d'avoir été choisie pour participer à l’Université des Etoiles du Sport.  J'ai passé une superbe semaine avec des personnes  formidables et de grands champions qui nous ont fait part de leur expérience personnelle. J'ai assisté à des "conférences" de media training, gestion de stress, finances, théâtre, pub… ce qui fut pour moi  une découverte pour certains aspects, m'a permis d'apprendre plusieurs choses et me permettra d'avancer plus rapidement et plus facilement dans ma carrière sportive et dans la vie de tous les jours.»

- Maxime Devignaud : « Superbe expérience vécue pendant cette semaine à l’Université des Etoiles du Sport. Malgré un petit accident de vélo le premier jour, la semaine s'est parfaitement poursuivie avec d'excellentes rencontres (sportifs, journalistes, préparateurs mentaux, comédiens, etc..), d'enrichissants témoignages de champions, chefs d'entreprises, sportifs reconvertis... Le fait d'avoir côtoyé des sports différents de ceux que j'ai l'habitude de voir à l'INSEP a été aussi très bénéfique et j'en ressors grandi humainement et plus motivé que jamais. »

 

Crédit photo : © Etoiles du Sport / Corinne Dubreuil

Pour en savoir plus : Les Etoiles du Sport

Nous suivre