• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Recherche : réapprendre le geste sportif par la simulation mentale

-A A +A

Claire Calmels, chercheur au laboratoire SEP de l’Unité Recherche de l'INSEP, a été invitée par Mr Olivier BOSLER, directeur de recherche émérite au CNRS, à venir donner une conférence à Marseille le jeudi 16 mars 2017 dans le cadre de la semaine du cerveau.

La thématique de son intervention portait sur la gestion du retour de blessure en sport de haut niveau par la simulation mentale du geste sportif, et ce, en se basant sur les connaissances récentes issues du domaine des neurosciences et de la neurologie.

 

Lorsqu'un individu s'imagine en train de réaliser une action dans sa tête, lorsqu'il observe cette même action ou lorsqu'il la décrit verbalement, cet individu est engagé dans un processus de simulation mentale. Ces dernières années, de grandes avancées technologiques en neuroimagerie ont permis de montrer que simuler mentalement un mouvement et l'exécuter réellement activaient des zones du cerveau communes, notamment les aires motrices et sensorielles.

Ainsi, on peut avancer que lorsqu'on s'entraîne à la simulation, on s'entraîne aussi, pour partie, à la réalisation effective de ce mouvement. De ce fait, le recours à la simulation chez le sportif blessé de haut niveau, momentanément dans l'incapacité de s'entraîner, lui permettrait ainsi de maintenir son niveau d'habiletés techniques, tactiques et d'optimiser la reprise de son entraînement.

Mieux appréhender les mécanismes sous tendant le réapprentissage de gestes en les simulant mentalement, tel était le but de cette conférence.

Lien : Culture Science Paca

A propos de l'Unité Recherche de l'INSEP

 

 

 

Nous suivre