• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Projection JO Rio 2016 : Tableau des médailles (fin 2015)

-A A +A

Une projection est une compilation des résultats obtenus lors du dernier championnat du monde de la discipline. Seuls sont pris en compte les résultats correspondant aux épreuves olympiques avec application des quotas (limitation du nombre d'athlètes par comité Olympique national par épreuve aux JO). Ce n'est donc pas une prédiction.

Cette projection a été réalisée sur 303 épreuves des 306 présentes aux JO 2016. Les épreuves de double masculin, double féminin et double mixte en Tennis ne sont pas référencées car ces épreuves n'existent pas sous le même format sur le circuit ATP ou WTA, à savoir : obligation de constituer des paires uniquement de joueurs de même nationalité.

La Chine occupe la 1ère place avec le même nombre de titres mondiaux obtenus que les Etats-Unis. Il est donc difficile d'indiquer qui des Américains ou des Chinois occuperont le 1ère place au rang des nations à l'issue des Jeux. Cependant, on notera que le nombre de médailles d'argent est très largement favorable à la Chine.

La Russie occupe la dernière place sur le podium mais de grandes incertitudes planent sur la qualification des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio inquiétés dans l'enquête en cours sur une suspicion de dopage organisé par la Fédération russe d'athlétisme. Ils n'avaient obtenus que deux médailles d'or aux derniers championnats du Monde d'Athlétisme à Pékin.

Le Japon fait une belle remontée et intègre le Top 4 grâce notamment à ses 4 médailles d'or obtenues en Gymnastique artistique et 5 médailles d'or en Judo.

La Grande-Bretagne et l'Allemagne se placent 4ème  et 5ème  avec le même nombre de titres mondiaux suivies par l'Australie avec une seule médaille d'or de moins.

La France et l'Australie ont obtenu chacune 14 titres mondiaux dans les épreuves olympiques qui seront présentes à Rio.

La Nouvelle-Zélande confirme son entrée dans le Top 10 et gagne une place en prenant la 9ème.

La Corée du sud est une habituée des places entre 10 et 12 au classement des championnats du Monde précédents les Jeux et se révèle à chaque fois aux JO en prenant place dans le Top 7 lors des deux dernières éditions Olympiques.

 

Les graphiques ci-dessous vous informent sur le rang du pays dans le classement de la projection (issus des résultats des championnats du Monde 2015 ou le cas échéant 2014) ainsi que de leurs résultats détaillés. Il faut sélectionner un pays sur la carte sinon le nombre d'informations est trop important pour obtenir une bonne visualisation.

Vous pouvez également consulter sur ce site :

Point sur les quotas "épreuves" Olympiques obtenus par la France

Programme JO 2016: liste des épreuves
 

 

 
 
 
___________________________________________________________________________________

Lecture du Tableau dynamique

- La carte présente les pays classés par la place occupée par le pays dans la projection 2015. Les couleurs s'étendent du vert foncé pour le pays le mieux classé au bleu ciel pour le moins bien classé. Cette carte est le graphique qui filtre les données inscrites dans les autres graphiques.

En cliquant sur un pays vous obtenez les infomations le concernant dans les deux autres graphiques. Pour revenir à la carte générale cliquez sur un océan.

- Le graphique en forme de camembert vous présente le nombre de médailles par couleur pour le pays sélectionné sur la carte.

- La liste des médailles par couleur.  et des sportifs concernés par pays sélectionné sur la carte.

 

©MOP/INSEP

Tableau des médailles obtenus lors des derniers chamionnats du Monde  (2015 ou 2016) ou ranking

Cliquer sur le pays pour obtenir le détail des médailles obtenues pour le pays

 

 

                                                                                                                                                                                                                            

 

 

Nous suivre