• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Projection Jeux Paralympiques Rio 2016

-A A +A

Une projection est une compilation des résultats obtenus lors du dernier championnat du monde de la discipline (2014 ou 2015). Seuls sont pris en compte les résultats correspondant aux épreuves Paralympiques avec application des quotas (limitation du nombre d'athlètes par comité paralympique national par épreuve aux JP).

 Ce n'est donc pas une prédiction.

Cette projection a été réalisée sur 525 épreuves des 528 présentes aux JP 2016. Les épreuves de double masculin, double féminin et double quad mixte en Tennis fauteuil ne sont pas référencées car ces épreuves n'existent pas sous le même format sur le circuit mondial, à savoir : obligation de constituer des paires uniquement de joueurs de même nationalité.

Quelques réserves importantes à prendre en compte avant la lecture de la projection JP 2015, car sa réalisation a nécessité quelques aménagements:

Il faut être prudent quant aux choix qui ont été opérés pour intégrer des résultats de référence dans la projection. En effet, contrairement aux championnats du Monde de Cyclisme et de Tennis de table dans lesquels on trouve une épreuve par classe de handicap, aux Jeux Paralympiques, une épreuve peut regrouper plusieurs classes de handicap et cela peut aller jusqu'à 5 dans une même épreuve. Dans cette projection, il a été choisi de prendre le résultat de la catégorie portant le chiffre le plus élevé, c'est à dire celui du handicap le moins contraignant. Par exemple en Tennis de table, aux championnats du Monde, il existe une épreuve "par équipe de classe 4" et une épreuve "par équipe de classe 5". Aux Jeux Paralympiques, l'épreuve inscrite au programme est "par équipe classe 4-5". Les résultats inscrits dans la projection sont donc ceux réalisés dans l'épreuve "par équipe classe 5".

Pour les épreuves de Sport adapté (8 en athlétisme, 8 en natation, et 2 en Tennis de table), il a été choisi de prendre les résultats des championnats du Monde IPC et non des Global Games.

Enfin, les classifications de handicap, pour certaines en cours de validation ou sujettes à révision, peuvent faire apparaitre des changements significatifs  dans la hiérarchie internationale d'ici les Jeux Paralympiques.

En France, il est à noter que pour la première fois, la responsabilité sportive de 5 fédérations sera engagée dans le classement des Nations de la délégation Paralympique française dans l’histoire des Jeux Paralympiques: l’Aviron (FFA), le Canoë-Kayak (FFCK), Handisport (FFH), le sport Adapté (FFSA) et le Triathlon (FFT).

A l'issue des championnats du Monde et au 31 décembre 2015, la France se positionne  à la 15ème place au nombre de médailles d'Or (classement Paralympique). 79 nations sont médaillées soient 4 de plus qu'aux Jeux Paralympiques de Londres.

Le podium, identique à celui de Londres, est occupé respectivement par la Chine, la Russie et la Grande-Bretagne.

_________________________________________________________________________________________

Lecture de la carte et des 3 tableaux dynamiques

- La carte présente les pays classés selon le rang occupé par le pays dans la projection 2015. Les couleurs s'étendent du vert foncé, pour le pays le mieux classé, au bleu ciel, pour le moins bien classé. En positionnant la souris sur le pays vous obtenez le rang, le nombre de médailles au total et par couleur pour le pays concerné.

- Dans le tableau présenté sous la carte vous obtenez le classement des pays. En cliquant sur le code du pays vous obtenez dans le tableau de droite le détail des médailles obtenues et des sportifs les ayant obtenues pour le pays concerné.

- Dans le tableau "détails des médailles" en cliquant sur le sport, vous obtenez une explication des épreuves en fonction des handicaps. (cliquez  à  nouveau sur "sport" dans l'entête de colonne pour revenir à la liste des médailles du pays)

Vous pouvez également consulter sur le site :

Le programme des Jeux Paralympiques 2016

Le point sur les quotas Paralympiques obtenus par la France

La carte :

Les 3 tableaux dynamiques :

 

©MOP/INSEP

 

Nous suivre