• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Paris Jeux T’aime : L’INSEP célèbre les journées olympiques

-A A +A

L’INSEP, partenaire engagé aux côtés de la candidature française « Paris 2024 », s’associe aux festivités organisées à Paris les 23 et 24 juin pour célébrer le sport et l’olympisme et soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024, à travers un programme festif, sportif, culturel et participatif.

 

A l'occasion de la Journée olympique mondiale, la ville de Paris va se métamorphoser pendant deux jours en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’olympisme. Le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et le Comité de candidature de Paris 2024 vont ainsi aménager une dizaine de zones culturelles et sportives autour des lieux touristiques, et dans lesquelles les visiteurs pourront s'initier gratuitement à différentes pratiques sportives et assister à des démonstrations. Plus de trente disciplines olympiques et paralympiques seront à découvrir durant ces deux jours, avec la présence de nombreux sportifs français.

Site de la Mairie de Paris : quefaire.paris.fr/journeesolympiques

 

Dans le cadre de ces manifestations, l’INSEP mobilise ses équipes et ses sportifs et met en place un dispositif à la fois culturel, avec la diffusion du film ‘PARIS JEUX T’AIME’, et sportif à travers des animations sur son campus et à Paris.

 

Documentaire exclusif sur les Jeux de 1924 : ‘PARIS JEUX T’AIME’

Diffusion en fil rouge sur INSEP TV vendredi 23 juin 2017, de 9h à 22h

En l’absence d’un film officiel des Jeux de Paris 1924 réalisé à l’époque, le service de l’Iconothèque de l’INSEP a entrepris dès 2004, la production d’un documentaire permettant de revivre l’événement olympique parisien dans toutes ses dimensions. Fort d’archives inédites conservées au sein de l’INSEP (en complément des images conservées au Musée olympique de Lausanne), « Paris Jeux t’aime »  invite le spectateur à suivre les 23 journées de la VIIIème olympiade de 1924. Au programme : concours d’art, épreuves sportives et manifestations autour des Jeux, dans la capitale internationale de la culture et des arts.

Réalisé par Julien Faraut (INSEP) avec le concours de La Fondation Française des Jeux, ce magnifique documentaire de 60 minutes retrace et valorise en images tout à la fois les compétitions, la nouvelle dynamique des Jeux mais aussi l’héritage et les valeurs de l’olympisme.

Diffusé en avant-première mardi 20 juin à l’INSEP, ce documentaire sera accessible au grand public sur INSEP TV avec une diffusion en continu le 23 juin.

 

Mobilisation sportive

Démonstrations sportives, rallye-quizz et participation à la course « Les 2024km by FDJ »

Tandis que de nombreux champions insépiens, parmi lesquels Benjamin Auffret, Yannick Borel, Enzo Lefort ou encore Tony Yoka, participeront aux événements sur les différents sites à Paris, une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives se déroulera à l’INSEP tout au long de la matinée du vendredi 23 juin avec notamment :

  • Le départ de l’INSEP, donné par son directeur général Ghani Yalouz, de la course solidaire des collégiens du Collège International de Noisy-Le-Grand, vêtus du dossard n°13 que portait Alain Mimoun aux JO de 1956 à Melbourne et qui rallieront la Mairie de Paris puis les Invalides.
  • Un grand rallye-quizz interne sur le campus de 28 hectares de l’INSEP à destination de l’ensemble des personnels de l’INSEP, des sportifs, des entraîneurs et des responsables des Pôles France.
  • L’accueil du match de hockey sur gazon France-USA, dernière rencontre de préparation de l’équipe de France quelques semaines avant son départ pour l'Afrique du Sud pour la WorldLeague 3 (compétition décisive pour la qualification à la Coupe du Monde 2018).

 

Pour compléter cette mobilisation en soutien à la candidature de Paris 2024, une équipe, la « Team INSEP/CNOSF », composée de 30 coureurs, participera samedi 24 juin à la course “Les 2024km by FDJ” qui rassemblera des milliers de participants qui convergeront vers le Pont Alexandre III au cœur de Paris pour clôturer ensemble, par une image forte de partage, ces Journées Olympiques.

Nous suivre