• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Mondial 2017 : l’équipe de France de handball peaufine sa préparation à l’INSEP

-A A +A

Avant son entrée en lice mercredi dans le Championnat du monde 2017, les joueurs de l’équipe de France de handball sont venus à l’INSEP lundi 9 janvier pour peaufiner leur préparation.

--

Comme de nombreuses équipes de France en amont des grandes échéances sportives, l’équipe de France de handball a parachevé sa préparation à l’INSEP.

Récents vainqueurs du match qui les opposait à la Slovénie, les Experts ont fait une ultime étape préparatoire avant la compétition sur le campus parisien où ils ont été pris en charge à leur arrivée par le service médical. Au programme : séance de récupération, de soins et de renforcement musculaire.

Récupération, soins et renforcement musculaire

Si les premiers arrivés, parmi lesquels William Accambray, Luka Karabatic et Nedim Remili, s’engouffrent avec une certaine habitude dans la chambre de cryothérapie corps entier à -110°, d’autres débutent par des exercices de proprioception à l’instar de Thierry Omeyer, Michaël Guigou ou Cédric Sorhaindo.

        

Séance de cryothérapie pour les Experts
--

Sous le regard attentif de Didier Dinart et de Guillaume Gille, chaque joueur suit son programme. Les groupes se croisent dans les couloirs du centre de santé de l’INSEP en alternant les activités. La bonne humeur est de mise, les visages détendus, on badine entre deux séances.

A la cryothérapie succède la relaxation et la remise en température des organismes sur les lits d’eau.

Et tandis que Nikola Karabatic débute quant à lui une séance de balnéothérapie pour favoriser les échanges thermiques et un « contrast cooling », certains se concentrent sur des sessions de musculation et de renforcement musculaire.

              

Balnéothérapie, lits d'eau et musculation au programme de l'équipe de France de handball
--

« A travers ce programme, nous avons souhaité avec l’encadrement médical de l’équipe de France, privilégier la récupération afin que les joueurs puissent débuter la compétition dans les meilleures conditions » confie Jean-Robert Filliard, responsable adjoint du département médical de l’INSEP.

--

Ce court séjour bienfaiteur à l’INSEP s’achève pour les bleus par une belle rencontre inédite. Les « Experts » retrouvent en effet dans les allées de l’INSEP un visage bien connu, « l’Artiste » Tony Yoka, champion olympique de boxe (photo ci-dessous), qui est venu les saluer et les encourager.

L’équipe de France est fin prête ! Place à la compétition avec le match d’ouverture face au Brésil.

Lien : Site du Championnat du monde de handball 2017

Nous suivre