• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Mardis du Master le 16 février - Invité Jean-François Toussaint (IRMES)

-A A +A

Les Mardis du Master accueillent le mardi 16 février 2016 Jean-François Toussaint, Directeur de l'IRMES (Institut de Recherche Médicale et d'Epidémiologie du Sport) sur le thème :

« Hérédité, Longévité, Génétique, qui se cache dans ce paysage nouveau ? »

Toutes les mesures effectuées depuis 1896 montrent une augmentation de longévité des athlètes de haut niveau, liée à la réduction des principaux risques (respiratoire, cardio-vasculaire, psychologique, cancer, …). La très forte intensité de l'activité sportive ne constitue donc pas une menace de long terme sur leur santé.

Par ailleurs, la découverte de certaines formes génétiques a permis de proposer une explication à ces bénéfices. Plusieurs gènes facilitent en effet des compensations importantes (plus grande production de globules rouges, meilleure récupération musculaire, etc) ou s'associent à des performances très différentes (sprint vs endurance). Or ces mécanismes, communs à tous, se révèlent beaucoup plus clairement lorsque leurs porteurs sont confrontés à des contraintes maximales. C’est aujourd’hui la situation du sport de haut niveau.

Les conséquences éthiques de ces résultats doivent être abordées. Certains seraient tentés de proposer une sélection des futurs champions sur des critères génétiques ?  Il n’en sera rien : une carrière ne peut être prédite sur les seules bases ADN et, même si on les comprend mieux, les critères de performance, de respect, de travail et de progrès resteront prédominants.

Dans le contexte olympique actuel, la progression récente des savoirs nécessite que chacun se fasse l’idée la plus précise de ce champ de connaissances nouveau et passionnant. Cette conférence peut en donner l'occasion.

---------------------------------------------------

♦ Date et lieu : Mardi 16 février 2016 de 18h à 20h0 - INSEP, 11, avenue du Tremblay 75012 Paris (Amphi C)

♦ Inscription (gratuite) obligatoire auprès de yasmina.zouaoui@insep.fr

♦ Jean-François Toussaint

Membre de l'équipe de France de volley entre 1980 et 1984, Jean-François Toussaint a été champion de France en 1984 avec Asnières.

DEA de biologie moléculaire en 1990, doctorat en 1995 à Boston (Harvard Medical School, MGH). Thèse de médecine, dirigée par Guillaume Jondeau à l'hôpital Ambroise-Paré, porte sur l'adaptation vasculaire de l'insuffisant cardiaque. Il est aujourd’hui cardiologue et professeur de physiologie à l’UPD.

En 2006, il monte l'IRMES, Institut de Recherche bioMédicale et d’Épidémiologie du Sport de l’Insep. L’institut inscrit ses recherches sur trois champs d'investigation principaux : la physiopathologie du sport (les raisons de l’accroissement des blessures), l'épidémiologie de la performance (les limites humaines) et la prévention sanitaire par les activités physiques ou sportives.

Il préside le groupe d’experts de la Commission Européenne « Sport, Santé et Participation ».

Photo © carnetsdesanté

Nous suivre