• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Les missions de l'unité Recherche

-A A +A

Les missions de l'unité Recherche

ANALYSER

De par son implantation au cœur de l’INSEP, l’une des principales missions du Laboratoire SEP est de mieux comprendre les sollicitations physiologiques, biomécaniques, psychologiques ou sociologiques inhérentes à la performance sportive de haut-niveau. Ce travail d’analyse basé sur les avancées méthodologiques et technologiques, permet d’identifier au plus près les besoins des sportifs dans leurs disciplines respectives dans ces différents domaines d’investigation.  

   

Identification des conditions du projet de performance des sportifs sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 (Responsable: F. Burlot)

   

Analyse mécanique et neuromusculaire du sprint en résistance et assistance réalisé à l'aide d'un câble motorisé (Responsable: G. Rabita)

   

Étude de la qualité du sommeil des sportifs de haut-niveau à l'INSEP (Responsable: M. Nédélec)

   

Analyse de l'activité de l'entraîneur et de l'athlète lors des processus de briefings et débriefings (Responsable: A-C. Macquet)

INNOVER

Il s’agit souvent d’une deuxième phase dans les projets collaboratifs engagés avec les fédérations sportives. Le Laboratoire SEP peut ainsi mener des projets scientifiques ayant cette fois-ci pour but de produire des connaissances nouvelles à même de faire évoluer les pratiques des acteurs du sport de haut-niveau. Ces projets cherchent ainsi à produire des innovations dans les différents champs de compétences du Laboratoire. Ce travail mené en relation étroite avec les Pôles France et les fédérations sportives facilite les retours d’expérience en circuit court de la part des utilisateurs (sportifs, cadres techniques), permettant ainsi d’optimiser les méthodes ou les outils développés.

Neurosciences : Prévention de la blessure et optimisation du retour à l'activité via la simulation motrice (Responsable: C. Calmels).

Entraînement : Conception d'un appareil d'évaluation et d'entraînement musculaire basé sur l'utilisation de résistances mécatroniques (Responsable: G. Guilhem).

Nutrition : Formulation d'une boisson de récupération destinée aux sportifs de haut niveau (Responsable: E. Tiollier).

Capture du mouvement : Création d’un scanner biomécanique du boxeur de haut-niveau (Responsable: D. Dinu).

TRANSFÉRER

Cette étape, souvent ultime et cruciale dans le processus d’optimisation de la performance, consiste à mettre en œuvre un processus de maturation de ces innovations. Dans cette optique, le Laboratoire SEP a initié une collaboration conventionnée avec la Société d’Accélération de Transfert de Technologie (SATT) Innov qui a pour mission de valoriser les résultats, les expertises et les plateformes émergeant sur son territoire. L’objectif est de transformer ainsi les inventions en innovations permettant de construire des produits ou des services en adéquation avec les besoins des acteurs du sport de haut-niveau, mais aussi du secteur industriel. Ces développements peuvent faire l’objet de dépôts de projets collaboratifs (ex : Fonds Unique Interministériel) avec des partenaires identifiés dans le secteur d’activité concerné.

      

Digitalisation des carnets d'entraînement visant à guider, aider et former les athlètes à se fixer efficacement des objectifs à l’entrainement et en compétition (Responsable: J. Doron)

      

Développement d'une plate-forme de type block-chain, visant à centraliser et croiser les bases de données vivantes collectées auprès des Pôles France, en vue d'optimiser l'aide à la décision (Responsable: A. Couturier)

      

Mise en place de séances de renforcement musculaire spécifiques pour les sportifs de haut-niveaux, basées sur des rapports d'évaluation individualisés de la force et de l'élasticité musculaire (Responsable: G. Guilhem)

      

Mise en place de bars de récupération sur les sites d'entrainements & ateliers nutrition avec les sportifs de haut-niveau internes (Responsable: E. Tiollier)


Nous suivre