• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Le label "Grand INSEP" attribué à 5 centres du haut niveau

-A A +A

La deuxième cérémonie de remise des Labels Grand INSEP a eu lieu lundi 23 janvier 2017 à l’INSEP. Lors de cet événement, cinq nouveaux centres sportifs de haut niveau ont obtenu le label Grand INSEP.

Après une première phase de labellisation finalisée au mois de juillet 2016, le label Grand INSEP a été décerné en ce début d’année 2017 à cinq nouveaux centres. Le Grand INSEP compte désormais, autour de l’INSEP, 14 centres labellisés, et 11 en cours de labellisation.

Lors de cette cérémonie, présidée par le Directeur général de l’INSEP, Jean-Pierre de Vincenzi, les directeurs des établissements suivants, accompagnés de leurs équipes, ont reçu le label Grand INSEP :

  • CREPS PACA Saint-Raphaël Boulouris - Palier Bronze, représenté par M. Daniel Goury
  • CREPS Pays de la Loire - Palier Bronze, représenté par M. Gérard Baudry
  • CREPS Poitiers – Palier Bronze, représenté par M. Patrice Behague
  • CREPS Toulouse - Palier Argent, représenté par M. Eric Journaux
  • Ecole nationale des sportifs de montagne (ENSM), site de Prémanon – Palier Argent, représenté par M. Hervé Josseron

--

     

   

(photos ci-dessus de gauche à droite : les représentants des CREPS PACA, CREPS Pays de la Loire, CREPS Poitiers, CREPS Toulouse et Ecole nationale des sportifs de montagne / Dominique Charre)

--

Depuis son lancement il y a quatre ans, l’objectif du Grand INSEP est clair : constituer une organisation de centres Haut Niveau structurée, cohérente, dynamique sur tout le territoire, au service du sport de haut niveau français dans sa quête de l’or.

Dès 2013, l’INSEP, les différents CREPS et écoles nationales ont donc mobilisé l’ensemble de leurs ressources au service d’une ambition commune, celle de placer la France dans le classement des cinq meilleures nations olympiques et dans le classement des dix meilleures nations paralympiques.

Grâce notamment au processus de labellisation qui a été engagé en 2015, les établissements, structurés comme des plateformes « ouvertes » sur l’ensemble du territoire, se sont donné les moyens de monter en gamme et en compétences pour apporter une réelle valeur-ajoutée aux fédérations et à leurs sportifs.

« L’obtention du label GRAND INSEP est très importante et valorisante pour nous. En effet, c’est un gage de compétences qui traduit parfaitement notre volonté d’accompagner nos sportifs de haut niveau dans leur quête de performance » confirme Daniel GOURY, Directeur du CREPS PACA Saint Raphaël – Boulouris.

--

Le Label Grand INSEP

Le « Label Grand INSEP » constitue un engagement de ces centres vers l’excellence. Attribué par un comité Label, il garantit - sur la base d’un audit de 110 critères essentiels à la performance sportive – l’aménagement et la qualité des sites d’entrainement et de formation des sportifs de haut niveau ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance. Il dispose de trois paliers (Or, argent et bronze) et est révisable au rythme des olympiades tous les 4 ans.

--

Le Grand INSEP en quelques chiffres

  • 4318 sportifs 
  • 26 médailles olympiques à Rio
  • 5 médaillés paralympiques à Rio
  • 26 centres sportifs de haut niveau  dont 14 labellisés et 11 en cours de labellisation
  • 110 critères
--

Les 14 centres labellisés Grand INSEP au 23 janvier 2017

Palier Argent Palier Bronze
CREPS Bordeaux CREPS La Réunion
CREPS Centre Val de Loire CREPS Reims
CREPS Montpellier CREPS Wattignies
CREPS Nancy CREPS Pays de la Loire
CREPS Strasbourg CREPS PACA – Site de Boulouris
IFCE Saumur CREPS Poitiers
CREPS Toulouse Midi-Pyrénées
CNSNMM
--

Lien : Site du Grand INSEP

Nous suivre