• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

La Cryothérapie Corps Entier

-A A +A

La Cryothérapie Corps Entier -110°C

La cryothérapie corps entier (CCE) à -110°C est utilisée depuis les années 1980 essentiellement dans des pays du nord de l’Europe (Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne…).

Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre de la rénovation de l’INSEP, le service médical s’est doté d'une chambre de Cryothérapie Corps Entier (CCE) à trois compartiments ( -10°,-60°et -110°C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de trois axes principaux : la récupération du (de la) sportif (ve) et l'amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies ; le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur et enfin la recherche afin d'affiner et valider des protocoles de préparation à la compétition.

Crédit Photographique : Aminata DABO

La CCE est désormais ouverte aux personnes extérieures à l’INSEP, sous la responsabilité d'un(e) kinésithérapeute ou d'un infirmier(e) diplômé(e) d'Etat, qui se seront assurés, au préalable, que les patients ne présentent aucune contre-indication.


 

 

Comment se déroule une séance de Cryothérapie Corps Entier ?

 

Principe
Le corps humain peut supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes, si l’air est froid et sec et sans mouvement (absence de vent), si la peau est sèche et les parties sensibles du corps sont protégées, si aucune partie métallique n’est en contact avec la peau et si le patient ne présente pas de contre-indications médicales.

Objectif
L’objectif de la CCE est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

Durée et Tenue
Le patient passe entre 2 et 4 minutes dans une chambre à -110°C, (après avoir traversé successivement, deux salles à -10°C et -60°C). Dans cette pièce, il marche tranquillement et reste en contact (visuel et sonore) permanent avec un opérateur. La séance doit toujours rester confortable et ne pas être douloureuse. C’est le patient qui détermine l’arrêt de la séance avant de ressortir à la température ambiante par le même chemin.
Prévoir pour chaque séance ½ heure environ (temps de préparation, questionnaire, déshabillage et rhabillage). La chambre de cryothérapie peut accueillir de 1 à 4 personnes au même moment.

Les patients sont en tenue de bain ou en short, les extrémités sont protégées. Des gants, chaussettes, bonnet ou bandeau pour les oreilles ainsi qu’un masque de chirurgien pour les voies aériennes supérieures vous sont fournis.

 

 

La Cryothérapie Corps Entier à l’INSEP est réalisée sous contrôle médical et para-médical.

 

Protocole
Le protocole proposé actuellement à l’INSEP est d’une séance quotidienne durant 5 jours (du lundi au vendredi) et deux séances quotidiennes lors de la 2ème semaine. En fonction des résultats obtenus, une 3ème semaine de traitement pourra être envisagée.

Avant la première séance, le patient est invité, à présenter un certificat médical de non-contre-indication à la CCE. Il signera aussi une fiche d’information et de consentement.

Sécurité
Un système de communication audio et de vidéosurveillance permet un contact permanent entre les patients et le praticien à travers des fenêtres thermo régulées.
En cas d’interruption du courant, l’éclairage et les systèmes audio et vidéo continuent à fonctionner pendant 15 minutes.
Le matériel est conforme aux normes de la directive Européenne relative aux dispositifs Médicaux et possède le marquage CE

Photographie : © Patrice Latron / LookatSciences

Nous suivre