• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

L’INSEP s'engage pour la planète

-A A +A

Depuis de nombreux mois, le comité de candidature de Paris 2024 s’est très fortement engagé en faveur du développement durable en proposant au CIO des Jeux propres et responsables, au travers de l'un des dossiers les plus « vert » de l’histoire des Jeux Olympiques. Les lundi 29 et mardi 30 mai, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’INSEP a soutenu cette initiative en accueillant une conférence sur cette thématique ainsi qu’une journée éco-sportive à destination des "Générations Futures" franciliennes.

Des acteurs majeurs du sport et du développement durable se sont ainsi réunis lundi dans l’amphithéâtre Pierre de Coubertin pour échanger autour de la thématique : « Quel sport, pour quelle Planète, demain ? ». Étaient présents plusieurs intervenants comme Jérôme Lachaze, responsable du développement durable de Paris 2024,  Christophe Ribet, adjoint à la Mairie de Paris et Didier Lehenaff, organisateur des EcoGames depuis leur création en 2004. Lors de cette conférence, ils ont abordé des problématiques précises comme le sport et l’eau ou encore le sport et les transports. D’autres partenaires étaient également présents, l’association Du Flocon à la Vague, mais également des étudiants d’AMOS, une école de management du sport co-organisatrice des EcoGames Paris 2017. À l’heure dela pause, les participants ont pu profiter de l'espace mis en place par la Recyclerie Sportive, association initiée par Marc Bultez, également présent, ayant pour but de recycler du matériel sportif. Fructueux échanges et belles rencontres résument ainsi cette première journée.

Le lendemain, mardi 30 mai,  place aux EcoGames !

Une journée éco-sportive, à laquelle ont participé des classes primaires, des collèges et lycées parisiens avec pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux actuels et à leur future vie de citoyen responsable.  L’occasion pour ces jeunes, âgés de 5 à 17 ans, de découvrir l’univers du développement durable autour de trois thématiques :

- Univers de l’eau,

- Univers des déchets

- Univers 3D (Défi Développement Durable).

Tout au long de la journée, les jeunes fanciliens ont ainsi pu se défier et tester leurs connaissances en matière de développement durable autour d’activités comme le tir à la corde, le recyclage de déchets ou encore un quizz éco-responsable.

En fin de matinée, les 350 enfants présents ont également eu l’opportunité de découvrir les installations de l’INSEP et même d’observer quelques sportifs de haut niveau à l’entrainement. L’occasion pour Virginie DEDIEU, insépienne et championne de natation synchronisée, de donner quelques conseils aux Générations Futures. Les enfants ont également pu découvrir, sur le stand mis en place par Paris 2024, une table interactive leur permettant de naviguer virtuellement dans les futures installations olympiques.

Pour le déjeuner, un grand pique-nique a été organisé sur les pelouses de l’INSEP.  Les organisateurs ont profité de ce moment pour sensibiliser les enfants sur le recyclage des déchets et la réduction du gaspillage alimentaire.

Mais l’action menée en faveur de l’environnement ne s’arrête pas là et l’INSEP a par ailleurs tenu à montrer son engagement sur les questions environnementales par la plantation, très symbolique, d’un arbre. Véritable point d’orgue de la journée, ce"malus (pommier)", aux portes de l’INSEP, a été planté par les coups de pelle conjoints du Président du Conseil d’Administration de l’INSEP et Directeur des Sports PARIS 2024, Jean-Philippe Gatien et du Directeur Général, Ghani Yalouz, sous le regard attentif de Jérôme Lachaze.

Après ce moment fort, une photo a rassemblé tous les organisateurs et personnalités présentes sous le signe de la candidature de Paris 2024. L’occasion de mettre en avant cette belle Génération 2024 prête à soutenir l’héritage durable de la candidature parisienne.

Quand sport, émotion et nature se confondent, cela donne un merveilleux moment de partage autour d’une jeunesse pleine de promesses éco-responsables.  

 

 

Crédits photos : INSEP - Isabelle Amaudry

Nous suivre