• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Congrès inaugural de l’ONG SandSi : le sport au service du développement durable

-A A +A

En cette belle journée de printemps, plus de 120 experts représentant des organisations sportives ainsi que des entreprises se sont réunis à l’INSEP pour le congrès inaugural de SandSi (Sport and Sustainability International).

C’est un événement-clé dans l’histoire du développement durable qui s’est déroulé dans l’amphithéâtre Pierre de Coubertin ce mardi 23 mai. Avec le concours de la cellule des relations internationales de l’INSEP, SandSi a réuni pour son congrès inaugural des experts du monde entier. Leurs points communs : ils agissent tous en faveur des accords de Paris (COP 21) sur le climat, des objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU) et de diverses autres causes environnementales et sociétales de première importance.

 

Étaient notamment présents durant cette journée : des représentants du CIO, du tournoi de Roland Garros, de l’UEFA ou encore de la Formule E, évènement phare à Paris quelques jours avant. Tous avaient pour objectif de mettre le sport au service du développement durable. Comme l’explique Allen Hershkowitz, un des directeurs fondateurs de SandSi, « ce rassemblement du sport et du développement durable à Paris est un évènement d’une importance capitale pour le mouvement environnemental international, et son impact va bien au-delà d’un évènement pour l’industrie du sport ».

Ce Congrès a également marqué la création officielle de SandSi en tant qu’ Organisation Non-Gouvernementale lors de l’assemblée générale inaugurale qui s’est déroulée l’après-midi. Selon Didier Lehénaff, vice-président de SandSi, il est désormais impératif d’élever les exigences du développement durable dans le sport et pour lui le message est clair : « Il ne s’agit plus de développement durable dans le sport. Maintenant il s’agira de développement durable à travers le sport ».

Ce congrès s’inscrit dans le prolongement de la semaine européenne du développement durable - une initiative annuelle visant à promouvoir les projets et évènements qui soutiennent les objectifs du développement durable - qui se déroulera du 30 mai au 5 juin et durant laquelle l'INSEP, une fois de plus, sera pleinement engagé à travers les ECO GAMES qui auront lieu les 29 et 30 mai.

Rendez vous est donc pris pour suivre cet engagement fort pour les générations futures !

Crédits photos - Isabelle Amaudry - INSEP

Nous suivre