• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

« A la recherche de la perf » : séminaire du Laboratoire de Recherche de l’INSEP le 27 juin 2017

-A A +A

Les doctorants du Laboratoire SEP (Sport, Expertise et Performance) de l’INSEP organisent le mardi 27 juin un séminaire de présentation et d’échange visant à exposer la pointe avancée de la connaissance et des travaux en sciences du sport de haut niveau. Il s'adresse en particulier aux entraîneurs, sportifs, cliniciens, praticiens, techniciens, préparateurs physiques, étudiants et chercheurs.

Organisé sous la coordination de Mathilde Poignard et ouvert à tous les professionnels du sport de haut niveau et aux étudiants, ce séminaire accueille deux intervenants autour du thème :

" La dimension mentale de la performance collective "

►1ère présentation : Jérôme Bourbousson, Maître de Conférences à l'Université de Nantes

Construire une performance d'équipe : 'Morceaux choisis' dans la littérature scientifique pour stimuler les pratiques d'entraînement

Après avoir été professeur agrégé d'EPS, entraîneur de basketball, Jérôme Bourbousson est aujourd'hui enseignant-chercheur en psychologie du sport à la faculté des sciences du sport de l’Université de Nantes. Il dirige les recherches relevant de la "Cognition Collective" au sein du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance". Ses travaux considèrent les équipes comme des systèmes complexes adaptatifs, et ont été conduits alternativement en basketball, football ou en aviron.

 

►2ème présentation : Mickaël Campo, Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne

Dimensions psychosociales du processus émotionnel en sport. Nouvelles perspectives dans le cadre de l’optimisation de la performance en sports collectifs. 

Mickaël Campo est enseignant-chercheur en psychologie du sport à la faculté des sciences du sport de l’Université de Dijon et membre du laboratoire Psy-DREPI (EA 7458). Ses recherches portent sur les processus psychosociaux liés  à l’expérience émotionnelle, et la particularité de ses travaux se situe dans la compréhension de la spécificité des vécus émotionnels dans des contextes d’interactions sociales (compétition en sports collectifs, apprentissage en groupe, relations entraîneur-entraînés, etc.). Entraîneur Breveté d’Etat 2° de rugby, il travaille également en tant qu’expert en psychologie du sport et de la performance depuis plus de dix ans auprès d’équipes, de sportifs et d’entraîneurs de Haut Niveau. Il collabore notamment avec le Rugby Science Network de la fédération internationale de rugby (World Rugby) ainsi qu'avec la Direction Technique Nationale de la FFR au sein de la cellule d’accompagnement à la performance des équipes de France de rugby.    

 

Cet événement se déroule le mardi 27 juin 2017 de 14h à 16h à l'INSEP (11, avenue du Tremblay 75012 Paris / Salle : Amphithéâtre C).

Entrée gratuite. Nombre de places limité : inscription préalable par mail auprès de mathilde.poignard@insep.fr

 

A propos du Laboratoire SEP de l'INSEP

L'objectif principal du Laboratoire SEP est de développer et promouvoir des connaissances et des savoir-faire scientifiques utiles pour les acteurs de la performance sportive de haut niveau.

Le Laboratoire "Sport, Expertise et Performance" (EA 7370) est organisé autour de 3 thèmes scientifiques ("stress", "récupération", et "geste sportif"), qui croisent les apports de 6 champs scientifiques : Biomécanique, Neurosciences, Physiologie, Psychologie et Sociologie du sport. Ses principales actions auprès des Pôles France de l'INSEP visent à analyser, innover et participer ainsi activement au Transfert de Connaissances et de Technologies pour la performance sportive de haut niveau.

Nous suivre