• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

« A la recherche de la perf » : séminaire du Laboratoire de Recherche de l’INSEP le 26 avril 2017

-A A +A

Les doctorants du Laboratoire SEP (Sport Expertise et Performance) de l’INSEP organisent le mercredi 26 avril 2017 un séminaire de présentation et d’échange visant à exposer la pointe avancée de la connaissance et des travaux en sciences du sport de haut niveau développés par le Laboratoire. Il s'adresse en particulier aux entraîneurs, sportifs, cliniciens, praticiens, techniciens, préparateurs physiques, étudiants et chercheurs.

Organisé sous la coordination de Mathilde Poignard et ouvert à tous les professionnels du sport de haut niveau et aux étudiants, ce séminaire a pour thème :

"Récupération & Performance"

Il abordera les deux thématiques suivantes :

  1. La récupération nutritionnelle dans les sports de force, à la recherche du gain de masse musculaire et de force par Marina Fabre, Doctorante en Nutrition du Sport au sein du Laboratoire Sport Expertise Performance de l'INSEP
  2. La récupération par le froid : Applications des dernières avancées à la pratique du tennis de haut niveau par Mathilde Poignard, Doctorante sur l'optimisation des stratégies de récupération au Laboratoire Sport Expertise Performance de l'INSEP

 

Cet événement se déroule le mercredi 26 avril 2017 de 14h à 16h à l'INSEP (11, avenue du Tremblay 75012 Paris / Amphi C).

Inscription préalable auprès de mathilde.poignard@insep.fr

 

Les intervenantes

Marina Fabre est doctorante en physiologie, spécialisée en nutrition du sport au sein du Laboratoire SEP de l’INSEP. Ses travaux de recherche ont pour objectif de mieux caractériser l’effet de la nutrition sur les adaptations musculaires à un entraînement en musculation. Elle est également membre de la Mission Nutrition de l’INSEP, dont les objectifs consistent à mieux conseiller et accompagner les sportifs dans leur alimentation et hydratation au quotidien, à l’entraînement, en stage et en compétition.

Mathilde Poignard est doctorante en physiologie au sein du Laboratoire SEP de l'INSEP et assure le suivi de la récupération au sein du Centre National d'Entraînement de la Fédération Française de Tennis. 

Ses travaux ont pour objectif d'étudier les influences et interactions entre les charges d’entrainement/compétition et l'efficacité des techniques de récupération utilisées par les joueurs de tennis, avec une attention particulière sur les modalités de récupération par le froid.  L'objectif pratique de ces travaux étant d'adapter l'utilisation des techniques de récupération actuelles aux contraintes inhérentes de la pratique du tennis de haut niveau, ce de manière individuelle et collective. 

A propos de l'Unité Recherche

L'objectif principal de l'Unité Recherche est de développer et promouvoir des connaissances et des savoir-faire scientifiques utiles pour les acteurs de la performance sportive de haut niveau.

Le Laboratoire "Sport, Expertise et Performance" (EA 7370) est organisé autour de 3 thèmes scientifiques ("stress", "récupération", et "geste sportif"), qui croisent les apports de 6 champs scientifiques : Biomécanique, Neurosciences, Physiologie, Psychologie et Sociologie du sport. Les principales actions de l'Unité Recherche auprès des Pôles France de l'INSEP visent à Analyser, Innover et participer ainsi activement au Transfert de Connaissances et de Technologies pour la performance sportive de haut niveau.

Nous suivre