• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Génération Marateens à la découverte de l'INSEP

-A A +A

En marge de la 40e édition du Marathon de Paris, la mairie et Amaury Sport Organisation (ASO) ont mis en place un programme intitulé « Génération Marateens ». Le concept original était, pour cette 1ère édition, de promouvoir la pratique de la course à pied auprès des jeunes de trois arrondissements populaires de la capitale (11e, 18e et 19e), à travers des actions pédagogiques et sportives. L’idée étant d’étendre ce projet à tous les arrondissements de Paris pour l’édition 2017.

L’INSEP a donc accueilli le mercredi 30 mars les jeunes pousses des 3 arrondissements de la  "Génération Marateens", invités à s’affronter sur une épreuve sportive et à découvrir les installations, mais aussi les sportifs l’INSEP. Ainsi plus de 300 jeunes de 8 à 12 ans ont participé à l’évènement. Trois séquences différentes étaient organisées tout au long de l’après-midi :

  • Un relais sur le stade Gilbert OMNES
  • Une rencontre avec des athlètes de la Génération Paris 2024
  • Une visite de la halle Joseph MAIGROT

Le temps pluvieux n’a pas empêché les jeunes de courir et accompagnés pour certains de Tony ESTANGUET, Co-président du Comité de Candidature de Paris 2024, ils se sont élancés plein d'énergie pour des relais autour du stade Gilbert OMNES !

 

 

Pour la séquence suivante, des sportifs résidant à l'INSEP issus de la « Génération Paris 2024 »,  Mathilde GROS (Pôle France Cyclisme sur piste), Yohan MIANGUE et Tiavo RANDRIANISA (Pôle France Taekwondo), ont pris de leur temps pour échanger avec les jeunes sous le format d’une table ronde. Ils se sont exprimés notamment sur leur quotidien à l’INSEP, leur vie d’athlète de haut niveau et leurs ambitions. Les enfants, très intéressés, n’ont pas été avares en questions qui ont souvent pu faire sourire les athlètes : « Comment as-tu fait pour rentrer à l’INSEP ? » ; « Qu’est-ce que cela fait lorsqu’on perd ? » ; «  Est-ce que vos entraineurs sont méchants ? » ; « Que faites-vous le week-end ? » ; « Comment fait-on pour attendre 2024 ? »… Des étoiles pleins les yeux, les petits parisiens ont également pu écouter Tony ESTANGUET évoquer sa carrière d’athlète et la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 

 

 

 

Au programme également, les enfants ont eu la chance de visiter en compagnie d’un athlète le site emblématique de l’institut, la Halle Joseph MAIGROT, ses coulisses, mais aussi son incroyable vélodrome.

L’après-midi s’est terminée par une grande première pleine d'espoir dans l'anneau central de la Halle Joseph MAIGROT: tous les enfants, les accompagnateurs et les insépiens "Génération 2024 " (Yohan et Tiavo), guidés par le triple champion Olympique Tony Estanguet, ont créé un logo humain géant aux couleurs de Paris 2024. Un moment unique, magique pour la "Force d'un rêve" !

 

 

Cette première édition, riche en émotions, restera gravée dans la mémoire de ces 300 enfants. Pour terminer en beauté cet évènement « Génération Marateens », ils ont été invités à franchir symboliquement la ligne d’arrivée du marathon Schneider Electric  Paris 2016, le dimanche 3 avril 2016.

Une chose est sûre : l'envie de faire du sport était bien là !

La vidéo résumé de cette belle après-midi en Terre de champions

La génération Marateens à la découverte de l... par INSEP_TV

 

Crédits photos: ASO - Drone my view - INSEP

Nous suivre