• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

GRAND INSEP : Le CAIPS du CREPS de Poitiers au service de la performance cycliste…

-A A +A



Les 18 et 19 février une expérience inédite s’est déroulée au sein de la halle des sports « Jossermoz » du CREPS. En effet, en lien avec la fédération française de cyclisme, le Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (CAIPS) a réalisé des mesures cinématographiques 3D dans le cadre d’un projet d’étude sur l’amélioration du départ en BMX. Le pilote de l’équipe de France olympique Jérémy RECUREL (3ème aux championnats du monde juniors en 2013), accompagné par l’entraîneur national Julien SASTRE, s’est prêté au jeu de cette première campagne de mesures.

Positionné au sommet d’une pente créée spécialement pour l’occasion par nos équipes techniques, entouré d’une vingtaine de caméras infrarouges et équipé de différents capteurs corporels, Jérémy a enchaîné les départs, sous l’œil des caméras de France 3 Poitou-Charentes (lien du reportage en bas de page). L’objectif de la séance  : mesurer les forces générées au niveau de ses pieds lors de l’accélération du départ afin de modéliser tous ses faits et gestes et ainsi de lui permettre de réaliser le départ parfait… de préférence lors des prochaines épreuves olympiques de Rio !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/creps-de-poitiers-les-hautes-technologies-au-service-des-athletes-931971.html

Nous suivre