Stratégie internationale de l'INSEP 


Le programme des échanges internationaux – avec pour objectifs prioritaires, échanges d’expertises et représentation de l’INSEP au sein d’associations internationales – et sa mise en œuvre prennent en compte les missions élargies de l’INSEP et la nouvelle organisation de l’établissement liées à son nouveau statut (EPSCP).


Représentation de l'INSEP au sein d'associations internationales
A la fin de l’année 2012, L'INSEP comptait des représentants au sein des instances dirigeantes de 7 associations internationales (ASPC, EAS, EASM, ECC, FEPSAC, IACSS, REISSE) dont l’objet répond aux missions prioritaires de l’établissement.
Lire la suite... 

Les échanges d'expertises

Le travail très important et très méthodique mené depuis trois ans par l’Institut, de définition des thématiques stratégiques et de repérage des meilleurs experts étrangers, se poursuit en 2013 .Une politique ambitieuse d’ouverture a été mise en place s’articulant principalement sur l’accueil de nombreuses délégations étrangères, l’organisation de visites d’études pour des groupes de sportif(ve)s, d’entraîneur(e)s, de formateur(trice)s, de chercheur(e)s et la mise en place de protocoles de collaboration.
Lire la suite...


Le maillage continental
Le renforcement du positionnement de l'INSEP au plan international est une priorité. Il se concrétisera notamment par :
un maillage continental appuyé sur des centres de haut niveau des 5 continents. L'INSEP a déjà signé un protocole d'accord avec l'Institut Australien du Sport (IAS) de Canberra (Australie), le centre d'entrainement de Haut Niveau (CAR) de San Cugat (Espagne) et le centre national multisports de Montréal(Canada). Ce conventionnement sera développée. Des contacts ont été établis avec le centre de Chula Vista (Etats-Unis), le Wingate Institute (Israël), le WAIS (Perth,Australie)... > des agents du Service de la Communication et Développement seront présents sur des évènements sportifs internationaux ciblés (JO, Championnats du Monde, épreuves qualificatives pour les JO, meetings internationaux,...)afin de nouer des contacts plus étroits avec des fédérations internationales, des Comités Nationaux Olympiques,... 
 
 
Le réseau national du sport de haut niveau(RNSHN)
Des experts des CREPS et des écoles nationales seront associés a des actions de l'INSEP, lorsque des compétences apporteront une valeur ajoutée aux échanges organisés avec des experts étrangers.Un(e) référent(e) réseau "Relations Internationales" a été identifié(e) au sein de tous les établissements.Il (elle) participera à la mise en oeuvre de projets d'échanges.


Les actions en faveur de la "Francophonie" / le "Portail francophone du Sport"
A l'issue de la formation, organisée à l'INSEP du 13 au 17 juin 2011, qui a abouti à la signature d'une nouvelle convention de partenariat avec la CONFEJES, les membres du comité ont été réunis à Dakar du 12 au 14 décembre 2011, pour adopter le programme d'actions pour l'année 2012.

Lire la suite...

 
 Contact
Cellule des Relations Internationales


Patricia DELESQUE

tél. +33 (0)1 41 74 41 78
patricia.delesque@insep.fr


Morgan JACQUEMIN
tél.
+33 (0)1 41 74 42 38
morgan.jacquemin@insep.fr

 Chiffres Clés
En 2012, les Relations Internationales représentent :
 
 173 actions réalisées
    - 125 missions à l'étranger
    - 48 accueils de délégations étrangères


Soit
898 journées consacrées au rayonnement international
- une présence française dans 44 pays différents