l'IRMES : la recherche médicale  



L’Institut de Recherche
bio-Médicale et d’Epidémiologie
du Sport (IRMES) aux services
des sportifs de haut niveau.


Il développe un programme, national et international d’études, ciblant, à titre prioritaire, trois champs d’investigation : la physiopathologie du sport, l’épidémiologie de la performance, la prévention par les activités physiques ou sportives. Il renforce, également, les actions menées par le Département Médical en matière de prévention et de suivi des sportif(ve)s de haut niveau.

La création de l’IRMES (2006) répond à la volonté de donner une nouvelle dynamique au développement de connaissances « de pointe » en matière de recherche médicale appliquée au sport. Les travaux de l’IRMES contribuent directement à renforcer l’excellence et le rayonnement de l’INSEP dans les domaines de la performance sportive et du suivi médical des athlètes.



  
L'IRMES a pour mission :

La constitution d’une banque de données épidémiologiques liées à l’entraînement intensif et des pathologies sportives repérées sur place, mais aussi dans les CREPS ou les plateaux techniques hospitaliers de médecine du sport ;
   
la conduite de recherches épidémiologiques et biomédicales destinées à expliquer ces phénomènes, puis à éclairer l’exercice des professionnels de santé, des entraîneurs, des enseignants... ;

la formation des chercheurs provenant des filières médicales, scientifiques et sportives ;

l’animation d’un réseau national et régional de recherche et d’enseignement qui a pour objet de renforcer la place de la médecine du sport en France, incluant l’organisation de séminaires, de colloques et de cycles de conférences ainsi que la publication des résultats de ces recherches en relation notamment avec la Société Française de Médecine du Sport (SFMS) présidée par le professeur Pierre Rochcongar (CHU Rennes, Unité de médecine du sport).
  
Souscrire au flux RSS

Actualités

27/09/2014 Echanges expertisesSciences et Recherche

Les ENTRETIENS DE L’INSEP accessibles en vidéo

13/11/2013 Sciences et Recherche

L'INSEP s'équipe d'une chambre climatique

29/01/2010 Sciences et Recherche

Colloque Chimie et Sport

26/01/2009 InstitutMédicalSciences et Recherche

L'INSEP et le CNRS s'allient pour la performance

18/11/2008 Sciences et Recherche

Activités principales du laboratoire de biomécanique et physiologie pour le mois de novembre :

Toutes les actualités
 

Pr Jean-Fraçois TOUSSAINT

 

 

 

 

Accueil > Activités > Recherche médicale (IRMES) > Pages > IRMES-INSEP.aspx