La santé du(de la) sportif(ive) 


La Cryothérapie
Corps Entier -110°C


La cryothérapie corps entier (CCE) à -110°C est utilisée depuis les années 1980 essentiellement dans des pays du nord de l’Europe (Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne…).

Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre de la rénovation de l’INSEP, le service médical s’est doté d'une chambre de Cryothérapie Corps Entier (CCE) à trois compartiments ( -10°,-60°et -110°C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de trois axes principaux : la récupération du (de la) sportif (ve) et l'amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies ; le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur et enfin la recherche afin d'affiner et valider des protocoles de préparation à la compétition.

Crédit Photographique : Aminata DABO


La CCE est désormais ouverte aux personnes extérieures à l’INSEP, sous la responsabilité d'un(e) kinésithérapeute ou d'un infirmier(e) diplômé(e) d'Etat, qui se seront assurés, au préalable, que les patients ne présentent aucune contre-indication.

  



Comment se déroule une séance de Cryothérapie Corps Entier ?

Principe
Le corps humain peut supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes, si l’air est froid et sec et sans mouvement (absence de vent), si la peau est sèche et les parties sensibles du corps sont protégées, si aucune partie métallique n’est en contact avec la peau et si le patient ne présente pas de contre-indications médicales.


Objectif
L’objectif de la CCE est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

Durée et Tenue
Le patient passe entre 2 et 4 minutes dans une chambre à -110°C, (après avoir traversé successivement, deux salles à -10°C et -60°C). Dans cette pièce, il marche tranquillement et reste en contact (visuel et sonore) permanent avec un opérateur. La séance doit toujours rester confortable et ne pas être douloureuse. C’est le patient qui détermine l’arrêt de la séance avant de ressortir à la température ambiante par le même chemin.
Prévoir pour chaque séance ½ heure environ (temps de préparation, questionnaire, déshabillage et rhabillage). La chambre de cryothérapie peut accueillir de 1 à 4 personnes au même moment.

Les patients sont en tenue de bain ou en short, les extrémités sont protégées. Des gants, chaussettes, bonnet ou bandeau pour les oreilles ainsi qu’un masque de chirurgien pour les voies aériennes supérieures vous sont fournis.

Protocole INSEP

La Cryothérapie Corps Entier à l’INSEP est réalisée sous contrôle médical et para-médical.

Protocole
Le protocole proposé actuellement à l’INSEP est d’une séance quotidienne durant 5 jours (du lundi au vendredi) et deux séances quotidiennes lors de la 2ème semaine. En fonction des résultats obtenus, une 3ème semaine de traitement pourra être envisagée.

Avant la première séance, le patient est invité, à présenter un certificat médical de non-contre-indication à la CCE. Il signera aussi une fiche d’information et de consentement.

Sécurité
Un système de communication audio et de vidéosurveillance permet un contact permanent entre les patients et le praticien à travers des fenêtres thermo régulées.
En cas d’interruption du courant, l’éclairage et les systèmes audio et vidéo continuent à fonctionner pendant 15 minutes.
Le matériel est conforme aux normes de la directive Européenne relative aux dispositifs Médicaux et possède le marquage CE

Photographie : © Patrice Latron / LookatSciences




Vous n'êtes pas sportif(ve). Vous êtes sportif(ve).
Vous ne souffrez pas de pathologies précises. Vous souhaitez utiliser ce traitement comme facteur de récupération, vous devrez rapporter les documents, de non-contre indication ci-joint établis par votre médecin traitant.

Vous souffrez d’une pathologie notamment rhumatismale et vous souhaitez bénéficier de cette technique. Votre rhumatologue ou votre médecin traitant devront obligatoirement nous adresser une demande écrite explicite, précisant votre traitement actuel.
Le jour de votre arrivée à l’Insep, vous serez reçu(e) par un médecin qui validera l’ensemble de ces informations, réalisera un interrogatoire médical avec un examen clinique, [vous munir de votre carte Vitale, pour la prise en charge de cette consultation par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (tarif en vigueur sans dépassement d’honoraires)].
Vous appartenez au groupe INSEP (à jour de votre bilan réglementaire de suivi médical). Il vous suffit alors de vous mettre en rapport avec le ou la kinésithérapeute correspondant(e) de votre pôle France afin de planifier vos séances, soit dans le cadre de la récupération soit dans le cadre de séances rééducation.

Vous êtes sportif(ve) de haut niveau extérieur(e) à l’INSEP (à jour de votre bilan réglementaire de suivi médical). Avant la première séance, vous rencontrerez le médecin de permanence de l’INSEP afin de bénéficier du certificat de non-contre-indication à la CCE.

Vous souffrez d’une pathologie notamment rhumatismale et vous souhaitez bénéficier de cette technique. Votre rhumatologue ou votre médecin traitant devra obligatoirement nous adresser une demande écrite explicite, précisant votre traitement actuel. Vous apporterez aussi vos derniers examens d’imagerie (Radiologie, IRM, échographie, Scanner…).


 
Réservation
Les prises de rendez-vous de CCE se réalisent par téléphone

Accueil du Département Médical

(du lundi au vendredi de 9h à 17h)
tél. +33 (0)1 41 74 42 52
tél. +33 (0)1 41 74 43 52

Service Kinésithérapie
tél.
+33 (0)1 41 74 43 44

Horaires
Personnes extérieures à l’INSEP
du lundi au vendredi
le matin entre 8h30 et 10h30
l’après midi entre 14h et 16h 


Pour les Sportifs
du lundi au vendredi
le matin entre 10h30 et 12h30
l’après-midi de 16h à 19H30

Tarifs des séances
Fixés par le Conseil d'Administration de l'INSEP

45,00 euros l'unité

Abonnement 5 séances 165,00 €

Abonnement 10 séances 330.00 €


Attention ces séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Une facture vous sera fournie par le département médical. Les sportifs et sportives de l'INSEP bénéficient de quatre séances gratuites comprises dans leur forfait. Le coût des autres séances est identique au tarif ci-dessus.

Environnement de votre prise en charge
Vous souhaitez déjeuner ou être hébergé (e) à l’INSEP.

Les demandes de réservations doivent être adressées au service accueil de l’INSEP :
tél. +33(0)1 41 74 41 92.
Des hôtels situés à quelques kilomètres de l’INSEP peuvent aussi vous accueillir. Il est de votre responsabilité d’organiser votre temps libre en dehors des séances de CCE
 
Accueil > Activités > Médical > Centre de Cryothérapie Corps Entier (CCE) > Pages > cryotherapie_corps_entier.aspx