|
|
Le Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) au service de la performance
La mission du Département du Sport de haut niveau de l’INSEP est de favoriser l’accès au plus haut niveau de la performance des sportifs et sportives accueillis au sein des 27 pôles France.

Veille et expertise« Tête de réseau » du sport de haut niveau national, le DSHN assure un travail de veille. Il collabore avec les différents partenaires nationaux et internationaux, dans le souci de proposer aux pôles les meilleures conditions d’entraînement. il favorise, par ailleurs, les échanges entre les différents acteurs de la performance (entraîneurs, experts…).
|
|
|
Coordination des missionsLe département favorise les échanges entre les différents acteurs de l’entraînement. Il coordonne les actions des autres départements, et notamment ceux de la recherche et du médical, pour une meilleure cohérence et une plus grande efficacité d’actions. Au sein du département du sport de haut niveau, huit experts sont au service des pôles de l’INSEP au titre de la préparation sportive (récupération/réhabilitation aquatique, préparation physique/athlétique, préparation mentale, programmation-planification).
|
|
|
Recrutement des sportifsLe DSHN coordonne, en relation directe avec les directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations sportives, le recrutement des sportifs. Chaque année -en règle générale au cours du deuxième trimestre de l’année civile- les commissions d’admission identifient les sportifs retenus. Le profil de chacun(e) est étudié avec le concours du Département Médical (DM) et du Département de l’Orientation, de la Formation et de l’accès à l’Emploi (DOFE). Un « double projet » individualisé est construit avec et pour chaque sportif de l’Institut afin qu’il puisse s’épanouir dans sa carrière sportive et sa formation.
|
|
|
Suivi d’activité des pôlesLe département est l’interlocuteur privilégié des 27 pôles de l’INSEP. Il facilite les liaisons opérationnelles entre pôles et services de l’établissement. Il contribue à leur évaluation. Il assure un suivi régulier « de terrain » des actions et projets des structures. Il participe très activement à la rénovation de l’INSEP.
|
|
|
Actualités
Valerian Sauveplane en Argent
Les insepien(ne)s à l’honneur aux Jeux Méditerranéens et aux Universiades 2009
Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin
Retour de la flamme olympique à Pékin
|
|
|
|
| Actions menées |
| Lettres aux entraîneurs |
| Le réseau technique du sport de haut niveau |
| Les Cahiers de l'Entraîneur | |
|
|
| Les points rencontres |
| Savoir-sport |
| ISP (Information Sportive Partagée | |
|
|
|
|
|
|